lundi 27 août 2007

MEMENTO MORI









Je t'ai vue dans la vague
Vague forme de vague
Nue
Se forme et se déforme
Se transforme et se reforme
Vague image vague


Ton image voyage
Aux nuages
J'ai vu des signes dans les lignes
Des vignes d'argent
Et d'argent le goèland qui me suit depuis si longtemps
Montant descendant
Jonathan
Suivant les lignes des vignes vers les vagues


Sage visage vague
Et ce chien sur la plage mort depuis si longtemps
Le goéland d'argent
Vague vague
Bleu visage glauque
Et ce chant
Ce chant de chute de peur d'enfant


J'ai cherché dans les champs
Labourés hersés
Aux lignes des sillons
Aux chants des alouettes dans les chardons de juillet
Bleus et chauds
Dans les signes des champs


J'ai bien cru en perdre la tête
Tête-bèche
J'ai perdu la tête
Bouche sèche
Et la cloche qui pioche ...
Sonne la cloche
Fossoyeur de la fosse des heures
Fossoyeur creusant mon coeur


Parfums dans les champs
La chute de la cloche
Et ce chien sur la plage
Glauque bleue
D'argent le goèland sur les lignes des vignes
J'ai vu
Aux nuages qui divaguent
La vague
Vague vague
Ton visage sage
Et j'ai perdu la tête
Tête-bèche
Bouche sèche et c'est moi qui divague
Vague
A l'âme vague à l'âme
Montant descendant
Suivant la ligne de vie de la vigne d'argent


J'ai gravé ton nom
Sur la pierre aux angles droits
Et deux dates
Et je sais que tu es là
Dans la troisième allée de droite
Angles droits et plus rien de vague
Le goèland d'argent
La ligne de vigne
Un nuage sur la plage
L'alouette est sage
Un nom
Gravé d'angles droits
Sans croix ...





Le 27 juillet 1982

Aucun commentaire: